Huskies du Nord Midget AAA: Michel Dubé, un homme dévoué pour le sport

(Montréal, Québec) Le jeudi 14 avril 2016 - Quelques minutes avant que les Huskies du Nord Midget AAA sautent sur la glace pour disputer leur partie de finale de bronze contre les Hawks de l’Est, Hockey Québec s’est entretenu avec l’entraineur-chef de la formation, Michel Dubé. Il est impliqué dans le hockey féminin depuis 7 ans. Voici l’entrevue intégrale.
Q: Pourquoi avez-vous commencé à vous impliquer dans le hockey féminin?
R: Il y a huit ans, ma fille Alexanne a commencé à jouer avec l’Express du Richelieu Pee-Wee AA. Lors de sa deuxième année Pee-Wee, son équipe n’avait pas d’entraineur. C’est à ce moment que j’ai décidé de donner mon nom et ils m’ont pris.
Q: Quel est votre vision du hockey féminin?
R: Le hockey féminin, c’est du très bon calibre. Les filles apprennent, très jeunes, à bien jouer en équipe. Le jeu de passe est excellent. Ce que je trouve spécial, c’est que les filles ont beaucoup de plaisir avant et après les rencontres. Pour eux, avoir du plaisir est presque aussi important que la partie.
Q: Quel type d’entraineur êtes-vous avec vos joueuses?
R: Ma philosophie, c’est que les filles doivent avoir du plaisir à jouer et à venir à l’aréna. Par contre, en échange, je veux qu’elles m’en donnent beaucoup sur la glace.
Q: Quelle relation entretenez-vous avec vos joueuses?
R: Nous avons une bonne relation. Le fait que je suis un homme ne les dérange pas. J’entraine pratiquement le même groupe depuis le début. Les filles se sentent libres de poser des questions. C’est plaisant de vivre ça.
Q: Quelle est la plus grande difficulté à entrainer un groupe de filles?
R: Ce n’est pas nécessairement plus difficile. La différence, c’est qu’il faut toujours expliquer nos décisions. Elles cherchent à savoir pourquoi nous posons ces gestes-là. Tandis que les gars ont tendance à accepter les décisions sans poser trop de questions. Ce n’est pas un défaut. Elles sont seulement plus curieuses. Personnellement, je suis habitué à ça.
Q: Est-ce vrai qu’il s’agit de votre dernière année en tant qu’entraineur?
R: Oui, c’est vrai que j’arrête de «coacher» l’an prochain. Par contre, ce n’est pas ma dernière année à vie. Je prends une pause. La raison de ma pause, c’est que mes deux filles vont jouer pour les Lynx du Cégep Édouard Montpetit. Elles seront dans la même équipe. Alors, je vais en profiter pour aller voir leurs parties.
Q: Avant un match important comme celui-ci, comment était l’ambiance dans le vestiaire?
R: C’est un match très émotif puisque c’est le dernier de l’année. Les filles sont prêtes et elles veulent tout donner pour gagner. Dans une partie comme ça, on essaie d’aller chercher l’émotion. Peu importe le match, j’essaie de faire ressortir l’émotion. C’est comme ça que je prépare mon équipe et je crois que c’est la clé pour aller loin. Ce soir, on n’a fait aucun tableau. Elles savent ce qu’elles ont à faire. Rendu là, c’est le caractère des filles qui va faire la différence.
Source:
Karl-Érik Tremblay
Hockey Québec
Suivez-nous!
Twitter
- Il y a 1 anCoupeDodgeF - À tous les petits lapins, joyeuses Pâques en toute sécurité! 🐰💐🐣 Quel est votre plan de match pour la… https://t.co/66ZS9i9pPb
- Il y a 1 anCoupeDodgeF - Grâce à un partenariat avec nos membres provinciaux et la LCH, nous tenons des programmes de développement pour les… https://t.co/fttTWgBxgH
- Il y a 1 anCoupeDodgeF - Nous connaissons maintenant les équipes championnes de la compétition de hockey féminin à la #CoupeDodge! 🥇🏆 👉… [Lien]
- Il y a 1 anCoupeDodgeF - Les Harfangs Triolet Bantam AAA, championnes de la coupe Dodge #CoupeDodge [photo]
- Il y a 1 anCoupeDodgeF - Bantam AAA les Étoiles reparte avec l’argent #CoupeDodge [photo]